Formations

Des fondements au diplôme fédéral

De plus en plus de gens dans le monde occidental apprennent à connaitre l’Ayurvéda et l’apprécient. L’intérêt des médias et des consommateurs pour cette ancienne médecine indienne et ses thérapies holistiques n’a cessé de croître ces dernières années et a connu un véritable « boom ». L’ayurvéda jouit d’une reconnaissance et d’un estime toujours grandissant chez nous.

 

Les principales préoccupations de l’ASMTA est d’assurer une qualité maximale dans les différents domaines de médecine et thérapies ayurvédiques. Nous conseillons nos membres sur le choix de leur parcours professionel en passant par la prévention de la santé (massage, thérapies manuelles, conseils santé) par la Thérapie en Ayurvéda et Médecine Ayurvédique jusqu’au diplôme fédéral.

La notion d’Ayurvéda et la méthode ayurvédique étaient longtemps presque exclusivement connues comme des traitements de « Wellness »  dispensés dans des hôtels. Lentement seulement, des formations en médecine et thérapie ayurvédiques commencèrent à émerger  en dehors de l’Inde.

En Suisse, cet état de faits par le biais des règlements professionnels a changé tout à coup pour la médecine complémentaire. Les diplômes fédéraux en Ayurvéda Thérapie et en Médecine ayurvédique représentent depuis 2015 l’Ayurvéda au plus haut niveau de la formation pour les professions fédérales de thérapeute complémentaire et de naturopathe.

Isolément, des médecins indiens en Ayurvéda disposant de longues connaissances acquises dans leur pays pratiquent aussi chez nous.

Sous la rubrique « Praticiens », vous trouvez les renseignements respectifs sur  l’état des formations des membres de l’ASMTA.